notre histoire

La Maison Alazard en 1902

Une histoire familiale depuis 1902

L’histoire de la Maison Alazard a commencé avec Hyppolite Pauleau, mon arrière-arrière-grand-père qui a fait construire sur ses terres, au début du siècle dernier, un immeuble pour y implanter trois commerces : une menuiserie, un magasin de produits agricoles et une boucherie. Il destinait cette dernière à son fils, Véran Pauleau, boucher de métier qui fabriquait sa propre charcuterie. Ce dernier a eu trois enfants dont Gracien a par la suite créé sa propre boucherie au rond-point, tandis que sa sœur a épousé mon grand-père, Raymond Alazard, qui a repris le magasin dans les années 1930.

Mes grands-parents ont tenu cet établissement pendant 40 ans. Antoine, mon père, accompagnait papé Raymond dans les campagnes avec la mule et la charrette pour distribuer le pot au feu ou la daube que les clients avaient commandé le dimanche en allant à la messe. Par la suite, papa a repris l’entreprise familiale avec ma mère Christiane et ils ont développé les plats cuisinés et le service traiteur.

Quatre générations au service de la qualité

Avec Vérane, ma sœur, nous avons repris début des années 2000 l’entreprise boucherie-traiteur et j’ai toujours eu envie de proposer une salle de réception. C’est chose faite en 2006 avec la création de la Noria-Alazard et la fermeture de l’adresse historique de l’avenue Mistral à Châteaurenard.

En 2017, Vérane nous a quittés et je relève depuis le défi de gérer l’entreprise. En 2022, j’ai innové en créant The Box pour offrir un lieu de restauration aux lycéens.

Je suis toujours animé par la passion d’offrir à nos clients un service de qualité, une cuisine savoureuse, généreuse, réalisée à partir de produits frais et locaux de notre Terre de Provence.

Jean-Baptiste Alazard

Retour en haut